Sébastien FORGES, fondateur de CMSTART et Expert-comptable du Cabinet Philippe MEYER se présente :

Pendant près de 15 ans, j’ai occupé différents postes au Cabinet d’expertise-comptable Philippe MEYER à Colmar avant d’en devenir l’un des deux associés dirigeants. Philippe MEYER, fondateur du cabinet qui porte son nom, m’a transmis sa passion pour la création d’entreprise.  C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer CMSTART en 2018.

CMSTART est donc une nouvelle activité du Cabinet Philippe MEYER, mais se distingue de celui-ci par la façon de communiquer vers les créateurs et de les accompagner.

CMSTART c’est aussi et surtout des experts du Cabinet spécialisés en création d’entreprise.

 

Pourquoi le nom CMSTART ?

Nous ne l’avons pas trouvé tout seul… Merci aux sociétés spécialisées dans la recherche de noms auxquelles nous avions expliqué le projet.

Alors CM comme Cabinet Meyer et START comme le début d’une grande aventure.

 

Pourquoi avoir créé CMSTART ?

J’ai lancé CMSTART, car il me tient à cœur d’accompagner le créateur, depuis son idée jusqu’à la création.

Je suis persuadé que le rôle de l’expert-comptable dans le monde de l’entreprenariat est fondamental. En effet, ce professionnel est en mesure d’accompagner les entreprises et les startups dans toutes les étapes de leur existence, et notamment au moment de la création.

Or,  les créateurs d’entreprise d’aujourd’hui n’ont plus pour réflexe de s’adresser à un expert-comptable, car la profession souffre d’une image un peu “vieillotte” et pas très dynamique, un peu à l’opposé du profil du créateur d’entreprise. Ils pensent plutôt à s’adresser à la CCI, à un banquier ou cherchent de l’information sur Internet.

Compte tenu de l’enjeu aussi bien personnel que professionnel, les créateurs d’entreprise ont besoin d’informations fiables afin de limiter leur risque . Ils ont aussi et surtout besoin de professionnels qui maîtrisent parfaitement leur problématique avec un souci constant de pérennité.

Ce sont toutes ces raisons qui m’ont poussé à créer CMSTART.

 

Alors Expert-comptable ou créateur d’entreprise ?

Les deux ! Je suis investi et passionné par le lancement de nouveaux projets mais aussi par le suivi des entreprises au quotidien.

L’idéal est que l’expert-comptable soit intégré au projet dès sa naissance. J’ai donc lancé CMSTART car il me tient à cœur d’accompagner le créateur, depuis son idée jusqu’à la création. Ce qui m’anime, c’est bien sûr la création d’entreprises, accompagner, guider. Mais, j’ai aussi pour objectif de mettre en place un cadre pour pérenniser l’activité de l’entrepreneur.

Pourtant, un créateur d’entreprise ne peut pas être abordé de la même manière qu’un professionnel déjà bien installé.

Mais il est primordial qu’il soit accompagné par un professionnel dans ses premières démarches car ensemble, ils vont construire le socle nécessaire à la réussite du projet. Et, une fois que l’entreprise sera lancée, c’est ce socle qui permettra à l’expert-comptable, dans un deuxième temps, de vérifier que le développement de l’entreprise est bien conforme au business plan.

 

CMSTART est-il différent du Cabinet Philippe MEYER ?

Le cabinet Philippe MEYER est un cabinet d’expertise comptable. Il est donc là au quotidien dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise, et pas uniquement à son lancement.

Quant à CMSTART, sa vocation est d’accompagner les créateurs d’entreprise dans toutes les étapes de la création, et donc uniquement au lancement du projet.

Ainsi CMSTART porte bien son nom… CMSTART lance les entreprises et le Cabinet Philippe MEYER s’assure de leur accompagnement au quotidien à l’issue de la création.

 

Quelle est la démarche ?

Pour accompagner les créateurs et startups, j’ai bâti la démarche suivante en 3 étapes :

  • la compréhension et la validation de l’idée,
  • le conseil sur la structure juridique de l’entité et sur le statut social du dirigeant,
  • la préparation des documents nécessaires pour obtenir le financement.

Et avant que le créateur ne s’engage avec CMSTART, les trois premiers rendez-vous sont offerts. Cela lui permet de vérifier qu’une relation de confiance s’établit avec l’expert en création. Car l’accompagnement repose certes sur des compétences techniques, mais aussi sur une relation humaine de qualité entre l’expert et le créateur.

Enfin, pour un accompagnement global,  j’ai sélectionné des partenaires reconnus pour leurs compétences ( banque, assurance, informatique, communication, etc …) et répondant à nos exigences.

 

En conclusion, lancez-vous avec CMSTART !