Créer son entreprise est un projet qui demande de la préparation, par le respect d’une certaine démarche en passant par des étapes indispensables. Il est impératif de procéder de façon organisée et méthodique. Et le moyen le plus sûr d’y arriver, consiste à se faire accompagner par des experts en création d’entreprise.


Je détaille mon projet avec l'équipe de CMSTART

La question de la viabilité est une question que se pose tout porteur de projets. « Vais-je pouvoir vivre de mon activité ? Sera-t-elle rentable ? »

Vous pouvez dans un premier temps faire appel à vos connaissances, à vos collègues, ou à votre entourage familial pour recueillir des avis. Mais il vous sera peut-être difficile de faire la synthèse des différents avis que vous avez collectés.

Pour valider un projet de création d’entreprise, il est recommandé de s’entourer des conseils d’un expert. Or, de nombreux créateurs omettent cette étape et tentent de lancer leur projet soit seul, soit en s’adressant à des professionnels non initiés à la création d’entreprise. Il vous feront part de leur expérience mais à leur seul niveau. Or, l’étape d’accompagnement est primordiale. Elle permet de confirmer que votre idée peut aboutir à un projet réaliste, d’élaborer ce projet, puis de le lancer.

Lors de cette première étape, les experts CMSTART vous proposeront de leur soumettre votre projet de création d’entreprise. Ils passeront avec vous en revue plusieurs domaines : techniques, commerciaux, marketing, gestion… Pour chacun de ces domaines, vous répondrez à un certain nombre de questions, afin de valider votre offre, votre mode de commercialisation, les compétences requises, les moyens nécessaires aussi bien financiers qu’humains.

La philosophie d’accompagnement de CMSTART consiste à ne pas facturer les trois premiers rendez-vous avec nos experts : vous n’êtes pas engagé avec CMSTART et libre de poursuivre l’aventure … ou pas avec eux.

A l’issue de la première étape, vous aurez atteint un double objectif, grâce à l’accompagnement des experts en création d’entreprise : valider la pertinence de votre projet en vu de son lancement.

Je suis accompagné pour préparer les documents nécessaires

Une fois votre projet validé, vous vous attèlerez à la rédaction du Business Plan. C’est une étape clé dans la création de votre entreprise. Le Business Plan est indispensable si vous faites appel à des investisseurs (banquiers notamment) pour financer votre projet. Il est aussi indispensable, même si vous ne souhaitez pas faire appel à des investisseurs, car ce document constitue en quelque sorte la feuille de route de votre projet de création d’entreprise. Il permet à tout moment de faire le point sur la situation, de constater les écarts pour éventuellement opérer des réajustements.

Une attention toute particulière doit être apportée au contenu de votre Business Plan, à sa présentation, à son argumentation et à son illustration. Les experts CMSTART vous accompagnent et vous conseillent pour rédiger un Business Plan qui reflète la crédibilité et la pérennité de votre projet.

La prochaine étape consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise. Or il est souvent compliqué de choisir parmi toutes les formes juridiques existantes. Et pourtant le choix d’une structure juridique aura un impact considérable en terme de régime social, fiscal, de rémunération ou encore de responsabilités. Nos experts en création d’entreprise vous accompagnent dans le choix de la forme juridique et vous conseillent sur le statut le plus adapté à votre situation : entreprise individuelle ou société.

Je reçois le feu vert pour lancer mon activité

C’est parti ! Vous pouvez maintenant créer votre entreprise et lancer votre projet ! Les experts en création d’entreprise CMSTART procèdent pour votre compte aux formalités de création d’entreprise, en fonction du statut juridique que vous aurez choisi. Ces formalités sont plutôt simples dans le cas des auto-entrepreneurs, mais plus complexes dans le cas d’une création d’entreprise. Conseils et accompagnement s’avèrent donc indispensables.

Vous avez créé votre entreprise ? Il faut maintenant le faire savoir ! La communication est un élément important pour tout créateur. L’objectif est d’avoir de la visibilité et de faire connaître son entreprise, ses produits ou services. Définissez vos objectifs et vos cibles, avant de choisir des canaux de communication “classiques”, adaptés à certaines activités ou d’autres outils digitaux, comme les sites Internet ou les réseaux sociaux.

La création d’une entreprise nécessite de respecter plusieurs étapes et la prise de décisions importantes est lourde de conséquences. Si vous êtes désireux de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et prêt à sauter le pas, nous vous invitons à contacter nos experts. Ils vous informeront avec précision des toutes dernières réformes mises en place par le gouvernement pour favoriser et simplifier la création d’entreprise.


Nos partenaires

Nous avons sélectionné des partenaires répondant à nos exigences de qualité. Nos partenaires étudieront avec vous votre projet et vous accompagneront dans votre démarche de créateur d’entreprise. Nous privilégions des partenaires de confiance avec qui nous vous mettrons en relation en cas de besoin.

Des questions pour lancer votre entreprise ?

Contactez-nous