Un des éléments essentiel de la création de votre entreprise est bien sûr l’aspect financier.

Il existe différents moyens pour financer votre projet, cependant, le prêt bancaire est un incontournable.

Et il vaut mieux s’être bien préparé pour éviter toutes déconvenues… Il semble en effet évident, que la banque qui va financer votre projet, attend de vous que vous puissiez la rembourser. Une préparation minutieuse vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Quelques conseils vous permettront de bien préparer votre dossier pour convaincre votre banque et obtenir votre financement aux meilleures conditions.

 

Préparer un business plan sérieux

Le business plan est le document qui résume votre projet de création d’entreprise. C’est un document incontournable, dans lequel tout créateur détaille les points clés de son projet de création d’entreprise. Ce document démontre que vous avez réfléchi à votre projet et que vous avez mesuré les principaux enjeux à moyen et long terme.

 

Etablir un prévisionnel réaliste 

Si vous souhaitez convaincre une banque de vous prêter de l’argent pour créer votre entreprise, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le prévisionnel financier. C’est en partie sur ce document que la banque va s’appuyer pour vous accorder ou non le prêt. Le prévisionnel doit être basé sur des faits réels, même s’il n’est pas possible d’établir des prévisions “justes”, car on parle bien de “prévisionnel”. Mais gardez à l’esprit que les chiffres devront être crédibles, réalistes et réalisables. Un banquier a l’habitude de lire ce genre de document, inutile d’essayer de le tromper !

 

Présenter un projet de création d’entreprise rentable 

Si le projet du créateur d’entreprise n’est pas rentable, il n’y a aucun intérêt à le poursuivre et aucun banquier n’y prêtera attention.

Il est fortement recommandé de présenter une situation financière au moins à l’équilibre même si on prévoit un scénario légèrement pessimiste. De plus, même si votre activité génère un profit, il faut que celui-ci soit suffisant pour que vous puissiez vivre correctement de votre activité. il est donc indispensable de budgétiser la rémunération du créateur dans le prévisionnel. Son absence pourrait attirer l’attention du banquier.

 

Faites vous accompagner par un professionnel de la création d’entreprise 

Si vous présentez aux banques que vous consultez des documents précis et préparés, il vous sera plus aisé de solliciter un prêt pour votre entreprise. L’aide et les conseils d’un professionnel en création d’entreprise peuvent vous être d’une grande utilité afin de présenter un dossier de qualité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut préparer consciencieusement votre dossier de financement. N’oubliez pas qu’un dossier bien préparé, cohérent et rentable aura toutes les chances d’obtenir un financement. A l’inverse, un projet mal ficelé et peu préparé, ne convaincra aucun banquier. Et vous n’aurez pas de deuxième chance de séduire un banquier pour obtenir un financement. Alors un seul conseil : faites vous accompagner par des spécialistes en création d’entreprise !

Voici quelques conseils déjà publiés sur un sujet similaire :

Vous souhaitez un conseil personnalisé ?

Contactez-nous