Pouvez-vous vous présenter ?

Avant de me lancer dans la création d’entreprise, j’ai exercé la fonction de Commercial dans le domaine du bâtiment pendant plus de 27 ans. Pour ma part je pense que j’étais prédestiné à travailler dans le domaine du bâtiment, car à chaque fois que j’ai voulu m’en détourner,  j’y suis revenu (… un peu comme Obélix ! ). Le secteur du bâtiment constitue vraiment une passion pour moi. 

 

Quel a été votre projet professionnel ? 

Ma création d’entreprise fait suite à un licenciement économique. Pour me relancer professionnellement, j’ai étudié deux possibilités : être commercial indépendant pour plusieurs sociétés ou faire l’acquisition d’une entreprise.

Dans ma réflexion, j’ai tenu compte de mes motivations et notamment le fait que je ne voulais plus travailler pour un patron mais être mon propre patron.

C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et ai étudié la possibilité de reprendre une entreprise. Après avoir consulté la CCI de Mulhouse, on m’a proposé la reprise de deux entreprises : l’une dans le secteur de la cheminée (mais les 2 ouvriers de cette entreprise l’ont rachetée) et Techni Fermetures.

J’ai rencontré les 2 dirigeants : l’un à la retraite et l’autre toujours en activité dans l’entreprise. Ces dirigeants avaient créé la société et souhaitaient la vendre car ils approchaient de l’âge de départ à la retraite. Ils leur tenaient à coeur que l’entreprise qu’ils avaient créée, continue à vivre et souhaitaient préserver les emplois. 

Deux autres acquéreurs étaient intéressés par cette reprise. Le courant est très bien passé entre les propriétaires et moi et ils ont finalement retenu ma candidature.

J’ai donc officiellement repris Techni Fermetures en juin 2020. Pour assurer une bonne transition, son gérant reste dans l’entreprise et ne partira à la retraite que vers juin 2021. L’ensemble du personnel est également resté en place. Techni Fermetures est une société spécialisée dans la pose et la maintenance de tous types de fermetures qui  compte parmi ses clients EDF, DALKIA, LIEBHERR, l’armée, des Mairies, des Syndics, des Ehpads et Hôpitaux.

 

Quelles problématiques avez-vous rencontrées lorsque vous avez créé votre entreprise ?

Créer son entreprise en pleine crise sanitaire du Covid-19, n’a pas été facile !

En dehors de cet aspect, j’ai eu du mal à trouver les bons interlocuteurs. Reprendre une entreprise entraîne de nombreuses formalités administratives et j’avais l’impression de dépendre constamment d’une administration ou d’un document,  pour pouvoir avancer. 

En outre, le financement n’a pas été facile à obtenir non plus durant cette période de crise sanitaire.

 

Qu’est-ce que CMSTART vous a apporté ?

Pour mon projet de reprise de Techni Fermetures, j’ai particulièrement apprécié les conseils, l’écoute et la réactivité de CMSTART. 

Les experts en création d’entreprise ont effectué une très bonne analyse de la société que je souhaitais reprendre. 

Ils ont su me diriger et me conseiller les solutions les plus adaptées à mon projet et à ma situation.

 

Pourquoi avez-vous choisi les experts de CMSTART pour vous accompagner ?

L’aspect humain a beaucoup compté dans le choix de CMSTART. Il y a Mr Forges qui m’a inspiré confiance, mais aussi toute son équipe Mme Simonutti, Mr Vivot, qui sont  d’un professionnalisme exemplaire.

Hervé HIRTZ

Techni-Fermetures

Mulhouse

facebook.com/techni.fermetures.54

Techni-Fermetures