Pouvez-vous vous présenter ? Vous, votre projet professionnel ? 

Je m’appelle Sandrine, maman de 3 enfants et sommelier diplômée. Ma passion du vin et mon engagement dans l’excellence m’ont permis d’être reconnue par mes pairs, ayant été désignée meilleure cadet sommelier international. J’ai pu vivre de très belles expériences professionnelles dans la restauration et l’hôtellerie haut de gamme, dans des grands palaces et restaurants gastronomiques en France et à l’étranger. Aujourd’hui, à 50 ans, j’ai ressenti le besoin de m’engager plus loin, et de proposer mon savoir-savoir, mes envies, et mes propositions libres de choix, au service d’une clientèle aisée, à la recherche du luxe dans la simplicité et la convivialité de l’accueil d’une petite structure hôtelière, en définitive pouvoir prendre le temps de choyer ses clients. Ce fût une évidence, mon choix a été celui d’une maison d’hôtes haut de gamme, proposant 5 chambres, une restauration d’hôtes ultra qualitative, reprenant les codes de l’excellence, la convivialité et le plaisir des rencontres. Cette maison s’appelle aujourd’hui LE CLOS SAINT LUBIN à Nainville-les-Roches en Essonne (91)

 

Quelles problématiques avez-vous rencontrées lorsque vous avez créé votre entreprise ?

Quitter le salariat et devenir entrepreneur n’est pas chose évidente. La flamme de l’entrepreneur est magnifique : vous avez des idées, vous avez des envies, vous savez ce qu’attendent vos futurs clients, vous comprenez ce que vous pourrez apporter dans votre milieu… c’est superbe. Mais très vite, l’ambition affichée se confronte aux réalités juridiques, fiscales, administratives, sociales…Vous rencontrez également beaucoup de personnes qui vous décourageront, qui vous expliqueront que ça ne marchera pas… Les doutes s’installent, tout devient complexe, … et puis on comprend vite que l’entrepreneur doit s’entourer de compétences, de conseils, d’avis qui lui permettront de répondre aux exigences qui ne sont pas de son domaine. Savoir s’entourer de bons partenaires pour créer son projet est vital.

 

Qu’est-ce que CMSTART vous a apporté ?

Avec mon époux Frédéric, nous avions bien identifié le périmètre de notre future activité, étudié le marché, défini les prestations proposées à nos futurs clients. Le statut « simple » d’auto-entrepreneur n’était pas de toute évidence une solution au regard des investissements nécessaires. Il fallait acquérir une nouvelle propriété dont l’usage est à la fois professionnel et à usage d’habitation personnel ; nous devions comprendre comment pérenniser mes acquis sociaux de mon statut de salariée que je m’apprêtais à quitter ; quelles sont les meilleures solutions juridiques et fiscales pour nous protéger, pour répondre aux contraintes fiscales, pour aussi convaincre les banques de nous suivre dans notre projet. Les équipes de CMSTART nous ont accompagnés dans ces démarches dès le début de nos ambitions. Un partenariat d’une extrême importance, qui nous a permis de prendre notre envol.

 

Pourquoi avez-vous choisi les experts de CMSTART pour vous accompagner ?

Choisir CMSTART a été une évidence des premières heures : sur le conseil d’amis, nous avons présenté notre projet lors d’une première rencontre… Il n’est pas aisé et évident de se confier intimement dans vos projets lorsque vous êtes à la recherche d’un partenaire ; il faut faire preuve de transparence complète et totale, se mettre à nu dans votre intimité pour se donner toutes les chances. Nous avons tout de suite trouvé cette confiance avec Sébastien et ses équipes : une véritable écoute, comprenant nos problèmes exposés, et immédiatement en force de propositions par rapport à notre situation. Lors du lancement du projet, nous avons été soutenus, coachés, et épaulés pour dépasser les nombreuses difficultés juridiques, fiscales, notariales, sociales, etc … et ceci dans un contexte COVID particulièrement instable pour les entrepreneurs…Plus que jamais, nous remercions toute l’équipe de CMSTART, une équipe de professionnels dans un cabinet à taille humaine qui nous a accompagnés pour mettre en musique nos ambitions entrepreneuriales.

MAISON D’HÔTES DE CHARME

91750 NAINVILLE LES ROCHES

www.leclossaintlubin.fr

Facebook :   https://www.facebook.com/LeClosSaintLubin/

Instagram:   https://www.instagram.com/leclossaintlubin/