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Comment et pourquoi développer son réseau professionnel

 » Pour réussir dans le business, tout est l’art de créer des connexions » disait Richard Brandson, ex-propriétaire des Virgin Megastores.

Mais comment faire pour mettre en œuvre cette recommandation d’un entrepreneur réputé, lorsqu’on est un jeune entrepreneur et que l’on a l’impression d’être plutôt seul ?

 

Création d’entreprise : pourquoi créer un réseau professionnel ?

Disposer d’un réseau professionnel permet au créateur d’entreprise d’éviter l’isolement, de partager son expérience avec d’autres et en retour de bénéficier des échanges avec d’autres entrepreneurs.

Pourtant de nombreux dirigeants ne s’investissent pas dans la constitution d’un réseau, car ils estiment manquer de temps et ont pour seul objectif de lancer leur activité. Ce raisonnement peut se comprendre. Cependant nous considérons qu’il est très important de développer et de cultiver son réseau professionnel, même en amont de la création de son entreprise, car cela permet :

  • d’éviter de se sentir isolé,
  • de se faire connaître et de se rendre visible à titre personnel et pour son entreprise,
  • de s’enrichir grâce à l’échange d’expériences,
  • de se tenir informé d’opportunités cachées, c’est à dire celles qui ne sont pas encore rendues publiques ,
  • de développer son activité en rencontrant d’éventuels prospects. On fera toujours davantage confiance à une personne que l’on connaît, plutôt qu’à un inconnu.

 

C’est quoi un réseau professionnel ?

Vous êtes maintenant convaincu que pour créer son entreprise il est important de se constituer un réseau professionnel. Car les personnes qui constituent ce réseau sont sources de motivation et d’encouragement pour vous accompagner dans l’aventure entrepreneuriale.

Vous pensez peut-être à tort, que vous connaissez peu de personnes, que vous n’avez pas de réseau ? De nombreuses personnes dans votre entourage très proche ou plus lointain peuvent constituer votre réseau professionnel. Il s’agit de toutes les personnes que vous avez rencontrées à titre personnel ou professionnel :

  • votre famille : parents, frères et sœurs, cousins, …
  • votre entourage : amis, amis des amis , voisins,  …
  • les relations professionnelles, même « anciennes » : clients, fournisseurs, collègues,
  • les relations créées dans le cadre des études : copains de promotion, professeurs, …
  • les personnes que vous rencontrez régulièrement : médecin, coiffeur, commerçants, ….
  • toutes les personnes que vous rencontrez dans les associations sportives, culturelles, de loisirs auxquelles vous ou votre famille proche appartenez,

Le réseau professionnel est aussi constitué de personnes que vous n’avez peut-être jamais rencontrées mais que vous connaissez par les réseaux sociaux notamment : Facebook, LinkedIn, Instagram, …

 

Comment créer, développer et animer son réseau ?

Le créateur d’entreprise qui souhaite développer un réseau professionnel doit être en permanence à l’écoute, en veille et pro-actif. Dans un premier temps, les autres ne viendront pas vers vous, car ils ne vous connaissent pas ! C’est donc à vous d’aller vers eux. A vous de vaincre votre timidité, de préparer un discours simple de présentation de votre activité, afin de pouvoir prendre la parole de manière efficace.

  • Dans un premier temps, faites appel à toutes les personnes que vous connaissez et discutez de votre projet de création d’entreprise avec elles.
  • Les apéros entrepreneurs, les clubs et réseaux d’entreprises constituent également un levier pour développer votre réseau professionnel, tels que les clubs des chambres de commerce et d’industrie, les BNI, le CJD, le Réseau entreprendre ou d’autres encore.
  • A l’heure actuelle, en raison des restrictions sanitaires, les salons professionnels, conférences ou colloques ne peuvent se tenir, mais en temps normal ils constituent une belle opportunité pour enrichir son carnet d’adresses.
  • Si vous avez un magasin physique, partez à la rencontre des commerçants autour du vôtre ; vous pouvez également mettre en place un partenariat entre commerçants.
  • Internet permet également de développer son réseau, en participant par exemple à des forums spécialisés dans votre secteur d’activité.

La clé de la réussite pour entretenir et développer son réseau professionnel est l’échange. La relation avec les membres de votre réseau ne doit pas fonctionner en sens unique mais elle se nourrit d’échanges réguliers. Un bon « réseauteur » se doit de respecter quelques règles élémentaires pour animer son réseau : il s’intéresse à la vie du réseau, il donne avant de recevoir, il est patient, honnête, et répond aux sollicitations des membres du réseau.

 

Se constituer un réseau professionnel et s’entourer de personnes qualifiées possédant un véritable intérêt pour vous et votre entreprise est primordial lors de la création d’une entreprise.  Vous pourrez ainsi maximiser les chances de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront être des « ressources » pour votre activité. Lors du lancement d’une nouvelle activité, il est rare que le créateur possède toutes les compétences nécessaires. C’est dans votre réseau, que vous trouverez ces compétences, qu’il s’agisse de l’informatique, de la communication, d’un expert comptable, … Et l’on sait qu’être accompagné de partenaires de qualité augmente les chances de réussite.