Pouvez-vous vous présenter ? Vous, votre projet professionnel ?

Je suis Julien Berthomier, caviste à Villejuif. Habitant Villejuif depuis des années, j’ai travaillé 15 ans dans la restauration étoilée. L’absence de caviste dans cette ville et ma passion pour le vin m’ont convaincu de franchir le pas de l’entreprenariat. Je suis passé de sommelier à caviste, en lançant mon entreprise en août 2019.

 

Quelles problématiques avez-vous rencontrées lorsque vous avez créé votre entreprise ?

Le point compliqué de ma création a été le financement auprès des banques, notamment l’acceptation du financement du stock. J’ai sélectionné plus de 200 références de vins, uniquement de petits producteurs et de vignerons. Il va sans dire, qu’un bon business plan était nécessaire, pour obtenir le financement.

 

Qu’est-ce que CMSTART vous a apporté ?

J’ai particulièrement apprécié les conseils et l’accompagnement d’experts en création d’entreprise. Ils m’ont apporté leur expertise juridique et comptable pour la création de la société : choix du statut juridique, montage du dossier financier.

Pourquoi avez-vous choisi les experts de CMSTART pour vous accompagner ?

C’est une amie qui m’a conseillé de contacter les équipes CMSTART, spécialistes de la création d’entreprise. Le premier contact a été très positif, humain et professionnel. Et malgré la distance kilométrique qui nous sépare, je n’ai pas hésité à faire appel aux services de CMSTART.

Julien Berthomier

Keskongout’

Villejuif