Contact

Régime micro ou Régime réel ?

Régime micro ou régime Réel : comment faire le bon choix  ?

Faut-il se lancer dans la création d’entreprise en “auto-entreprise” ou bien est-il préférable de créer une entreprise au régime réel ? Avant de répondre à la question que bon nombre de créateurs se posent, définissons tout d’abord, ce qu’est l’auto-entreprise.

 

L’auto-entreprise

C’est sans doute la forme la plus simplifiée pour créer votre entreprise. Pour immatriculer votre auto-entreprise, c’est très facile, toutes les démarches sont accessibles en ligne.

Ensuite, chaque mois ou chaque trimestre vous devez déclarer votre chiffre d’affaires. Vos cotisations sociales et éventuellement votre impôt sur le revenu sont calculés en fonction de ce chiffre d’affaires.

Il n’est pas obligatoire de tenir une comptabilité.

Tout est simplifié mais gare aux dépassements ou aux effets de seuils…

 

Le régime Réel

A la différence de l’auto-entreprise, le régime réel se base sur un résultat pour calculer vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu. Ce résultat se détermine par la différence entre votre chiffre d’affaires et vos charges réelles. Vous devez par conséquent tenir une comptabilité et établir des déclarations fiscales spécifiques.

 

Comment faire le bon choix entre l’auto-entreprise et le régime réel ?

Au premier abord, l’auto-entreprise semble beaucoup plus intéressante car beaucoup plus simple à gérer.

Mais la simplicité ne doit pas constituer un critère de décision. Il est nécessaire de répondre à un certain nombre de questions pour faire le bon choix entre les deux types de structure. Les experts CMSTART, spécialisés dans la création d’entreprise, peuvent vous renseigner et vous accompagner dans le choix de la structure de votre entreprise.

 

Les 4 questions à se poser

Prenez le temps de répondre à certaines questions avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Les conseillers en création CMSTART sont à vos côtés pour vous aider à y répondre. Les réponses conditionnent la réussite de votre projet.

 

  • Votre entreprise a-t- elle pour vocation à rester petite ?

Si elle a vocation à rester petite alors pourquoi pas l’auto-entreprise. Par contre, si votre Business Plan prévoit un développement de votre entreprise et de son activité, alors, il peut être recommandé d’opter dès la création pour le régime réel.

Vous sentir accompagné par un conseiller CMSTART dans toutes les étapes de la création de votre entreprise est très rassurant et vous permet d’envisager votre projet différemment.

 

  • Quelles sont vos dépenses ?

Si vos dépenses sont importantes, vous risquez d’être plus taxé en ayant une auto-entreprise qu’en disposant d’une entreprise au régime réel. Vous pouvez parfois gagner plus pour la même quantité de travail en choisissant une entreprise adaptée à votre activité et à vos dépenses.

Pour le régime réel, un montant de dépenses important (hors cotisations) peut vous amener à un résultat imposable faible. Ceci engendrera alors des cotisations réduites. Le régime de l’auto-entreprise ne tient pas compte de vos dépenses. Ainsi, pour un même niveau d’activité, l’auto-entreprise peut vous coûter plus cher que le régime réel.

 

  • Avez-vous des investissements à prévoir ?

Dans une auto-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos dépenses et encore moins amortir vos investissements (étaler le poids de cette dépense sur plusieurs années). De plus, vous payez vos dépenses TTC et ne pouvez pas déduire la TVA.

Au régime réel, le fonctionnement est tout autre. Vous avez la possibilité d’une part de récupérer la TVA sur vos achats et vos investissements et d’autre part de profiter de l’étalement de la dépense d’investissement sur les résultats des exercices futurs.

Vos experts CMSTART vous donneront des explications sur les conséquences comptables et fiscales sur la création d’une entreprise au régime réel.

 

  • Bénéficiez-vous des aides à la création d’entreprise ?

Il est important de tenir compte de votre statut social (salarié, demandeur d’emploi, etc …)  pour choisir le statut de votre entreprise. Les aides à la création d’entreprise sont effectivement très intéressantes pour les auto-entrepreneurs. Mais attention ! Vos allocations chômages baissent lorsque vous déclarez du chiffre d’affaires.

De même, savez-vous que si vous créez une SAS vous avez la possibilité de ne pas payer de cotisations sociales et de percevoir la totalité de vos allocations chômage. ?

En fonction de votre situation professionnelle, vos experts CMSTART sauront vous guider et vous donner toutes les explications nécessaires pour définir la structure la mieux adaptée à votre projet.

 

Les atouts de l’auto-entreprise sont indéniables. Ce régime peut parfaitement convenir à ceux qui souhaitent disposer d’une activité complémentaire à leur compte. Néanmoins le régime du réel est parfois beaucoup plus intéressant.

N’hésitez pas à contacter vos experts CMSTART pour leur présenter votre projet de création d’entreprise et trouver avec eux le régime approprié.