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Création d’entreprise : Comment savoir si votre projet est pertinent ?

Avant de lancer leur projet, de nombreux créateurs ont douté plusieurs fois. La question essentielle qu’ils se sont tous posée est : « Est-ce que ça va marcher ? ».

La réussite d’un projet n’est pas acquise par avance. De nombreux facteurs déterminent sa réussite et nous pouvons considérer que sa préparation et l’accompagnement des créateurs dans leur démarche sont des facteurs de succès. Il y a des erreurs à éviter mais surtout une démarche particulière à mettre en œuvre pour donner toutes les chances de réussite au projet.

 

Création d’entreprise : répondre à un besoin du marché

Pour être viable, un projet doit répondre à un besoin du marché, sinon, il est voué à l’échec car il n’intéressera personne ou une cible trop restreinte.

Pour répondre à ce besoin, un créateur peut agir de deux façons. Soit il s’appuie sur les compétences qu’il a développées tout au long de son parcours aussi bien professionnel que personnel et qui répondent à ce besoin. Ou bien, il identifie un besoin sur un marché qui n’est pas encore satisfait et décide de s’entourer de personne disposant de compétences particulières afin d’y répondre en proposant une offre adaptée.
Mais comment faire pour identifier les besoins du marché ? Nous recommandons très vivement à tout créateur de mener une étude de marché afin de valider son ressenti.

Cette étude de marché peut être soit réalisée par le créateur lui-même,  soit confiée à un spécialiste du domaine. Elle permettra d’identifier :

  • Les acteurs déjà présents sur le marché (confrères ou concurrents)
  • Les consommateurs visés
  • Les produits existants
  • Les tarifs pratiqués
  • Le mode d’approvisionnement et le stockage
  • La stratégie de communication mise en place dans le secteur d’activité

L’étude de marché constituera la base de votre business plan, document indispensable pour défendre par exemple votre dossier auprès d’un partenaire bancaire.

 

Avoir la capacité d’entreprendre

Créer son entreprise et réussir n’est pas à la portée de tout individu. Pour y arriver, l’entrepreneur doit disposer de réelles compétences et être capable de prendre des risques.

Prendre des risques, cela ne veut pas dire que l’entrepreneur ne connaît pas la peur, le doute ou qu’il ne s’interroge pas. Mais à un moment donné, il a la capacité de prendre des décisions, de trancher et d’assumer sa décision, sans remettre continuellement son projet en question.

Etre capable de prendre des risques, signifie aussi être capable d’accepter des déceptions et, à contrario, savoir apprécier les réussites. L’entrepreneur qui réussit sait mener à la fois une vie professionnelle intense et une vie privée.

Les risques évoqués peuvent aussi être d’ordre financier, c’est à dire que l’entrepreneur doit être capable de supporter la pression des résultats et éventuellement envisager la possibilité d’engager des économies personnelles pour aider au lancement du projet.

Une autre qualité indispensable concerne les compétences du porteur de projet. Celui-ci n’a pas nécessairement besoin d’être un expert dans son domaine pour être dirigeant d’entreprise. Mais, il doit savoir bien s’entourer, savoir déléguer, ne pas vouloir tout faire lui-même, donc faire confiance aux autres. Cette capacité à s’entourer des bonnes personnes constitue aussi un gage de réussite d’un projet.

 

La viabilité financière de la création d’une entreprise

La viabilité financière n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le premier critère de réussite d’un projet. En effet, la rentabilité financière découle d’une bonne préparation du projet et des compétences mises en oeuvre pour le réaliser et atteindre l’objectif qui est fixé.

Pour s’assurer de la viabilité financière d’un projet, il est impératif d’élaborer un budget prévisionnel. Ce dernier permet d’identifier votre chiffre d’affaires et l’ensemble des charges nécessaires au besoin de l’activité. A l’issue, il en ressortira le résultat net comptable et surtout le cash dégagé par l’activité. Si ces données sont positives dans des hypothèses de réalisation réalistes c’est que l’ensemble de votre projet a de grandes chances de réussite.

 

Se faire accompagner

Nous recommandons vraiment à tout créateur de se faire accompagner dans son projet par des experts. Cet accompagnement vous permet d’avoir un regard externe objectif sur votre projet. Les spécialistes en création d’entreprise de CMSTART mettront en évidence les points forts de votre projet et identifieront les points de vigilance et d’amélioration qui permettront au projet d’aboutir.