Vous voulez créer votre entreprise et avez déjà une idée très précise de votre projet ? Ou au contraire, vous avez une vague idée de ce que vous souhaitez entreprendre ?

Dans tous les cas, il est important de ne pas rester seul.e et d’être bien accompagné.e dès le début du projet.

Pour cela, vous pouvez faire appel ou approcher de nombreux acteurs et experts, des structures spécialisées dans la création d’entreprise.

L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et à trouver les bons interlocuteurs.

 

Les institutionnels : CCI, AFE, BPI, ….

Les Chambres de Commerce et d‘Industrie (CCI) et les Chambres de Métiers et d’Artisanat (CMA) s’engagent auprès des entrepreneurs et offrent de multiples services : accueil, aide dans les formalités en création d’entreprise, accès à des conseillers à la fois généralistes de l’entreprise et spécialistes de certains domaines ou secteurs, désignation d’un conseiller référent, neutre et expérimenté, à chaque étape de votre accompagnement …
En outre, ces structures publiques organisent souvent des stages de quelques jours, pour vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages d’Internet utiles à la création et à la gestion de votre entreprise.

L’Agence France Entrepreneur (AFE) est également un acteur engagé dans l’accompagnement à la création, puisqu’elle œuvre à but non lucratif et est destinée aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise auprès desquels elle assure des missions d’information et d’assistance. Son site Internet est riche de plus de 10 000 pages. Ainsi, le créateur peut accéder aux informations relatives aux différentes étapes de la création d’entreprise, aux aspects réglementaires. Des outils tels que des statuts types ou des business plan sont en ligne pour faciliter la recherche d’informations.

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) est un organisme de soutien au financement des entreprises innovantes, mais aussi des TPE et PME de tout secteur d’activité, en phase de création ou qui rencontrent des difficultés de trésorerie. Son aide n’est pas réservée exclusivement aux entreprises innovantes mais à tous les entrepreneurs en phase de création d’entreprise.

 

Les structures d’accompagnement

Couveuse, incubateur, pépinière, … Ces structures ont pour mission d’accompagner les porteurs de projet dans la création d’entreprise. Vous y trouverez une aide à chaque étape de création de votre entreprise.

La couveuse permet aux entrepreneurs de tester leur projet en toute sécurité grâce à un hébergement juridique.

L’incubateur accompagne les porteurs de projet à caractère innovant. Il existe de nombreux incubateurs répartis dans toute la France. Ils différent dans leurs modes de fonctionnement (public, privé, etc.), dans les secteurs d’activités, (numérique, biotechnologie, …) … et les conditions d’admission, car tout porteur ne peut être admis dans les incubateurs.

La pépinière d’entreprises accueille les entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise et les suit dans leur développement. En général, elle propose une solution d’hébergement moyennant un loyer très avantageux et des services sur place, du secrétariat partagé, des salles de réunion, des équipements divers (standard téléphonique, photocopieuse …) et un accompagnement personnalisé.

Il existe aussi de nombreux autres réseaux d’entraide indépendants, qui peuvent conseiller de manière ponctuelle ou sur la durée. On peut citer les réseaux de cadres en retraite, l’association du Réseau Entreprendre, le réseau d’entrepreneuriat féminin Les Premières, Moovjee, le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs qui est une structure spécifiquement dédiée aux jeunes entrepreneurs….

 

Les sites Internet

Tout porteur de projet passe beaucoup de temps sur Internet, pour y trouver un maximum d’informations et de réponses à ses questions. Et cela est bien légitime, puisque Internet est un puits sans fond d’informations. Nous vous invitons donc à vous y renseigner et documenter et n’émettrons qu’une seule réserve. En effet, de nombreux articles erronés, des informations obsolètes, des sujets qui ne sont plus d’actualités restent en ligne et peuvent vous induire en erreur. Soyez donc vigilants, prudents et n’hésitez pas à vérifier les informations recueillies auprès d’experts.

Les experts

La consultation des sites Internet peut parfois donner l’impression d’être noyé par trop d’informations. A un moment donné, il faut arrêter de se documenter et consulter un professionnel, qui adaptera ses réponses et ses conseils à VOTRE situation personnelle. Avocat, banquier et expert-comptable notamment possèdent une expertise pour répondre à vos questions et vous aider à prendre les bonnes décisions.

 

CMSTART est spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Grâce à leur expérience, les experts en création d’entreprise vous accompagnent tout au long du processus de votre création. En effet, dans un univers entrepreneurial extrêmement complexe, il est nécessaire de disposer d’un conseiller efficace et compétent afin de gagner du temps et limiter les risques. Se faire accompagner par une personne extérieure vous aidera à définir une méthode et augmentera considérablement vos chances de réussite.

CMSTART vous aide à répondre à vos questions juridiques, financières, administratives … pour vous lancer sereinement et durablement.

Voici quelques conseils déjà publiés sur un sujet similaire :