Pouvez-vous vous présenter ? Vous, votre projet professionnel ? 

Ma vie professionnelle a en réalité commencé par des études en apprentissage dans le domaine de la communication digitale. A l’issue de ma formation, j’ai décidé de ne pas faire comme tout le monde et j’ai choisi de me lancer dans la création de ma propre entreprise. 

En juillet 2018, j’ai donc créé une auto-entreprise pour proposer mes services. J’accompagne des entreprises dans la création de leurs sites internet, boutiques en ligne, et stratégies de communication digitale.

J’ai toujours eu cette envie de créer une entreprise et de la voir se développer. Et je me suis dit qu’après mes études, c’était le meilleur moment. A 23 ans, on peut tout se permettre !

 

Quelles problématiques avez-vous rencontrées lorsque vous avez créé votre entreprise ?

Etant donné que j’avais envie de travailler rapidement à l’issue de mes études et de tester mon projet, j’ai commencé mon activité sous forme d’auto-entreprise. Les formalités de création d’une auto-entreprise sont simples, j’ai donc créé cette structure moi-même. Le choix de ce statut m’a permis de me lancer rapidement dans l’aventure entrepreneuriale. 

En 2020, deux années après le lancement de mon auto-entreprise, j’ai ressenti le besoin de changer de statut et de transformer mon auto-entreprise en société. En effet, pour traiter des clients plus importants, pour me permettre de faire appel à des partenaires et commercialiser des prestations complémentaires aux miennes, choisir d’exercer sous forme de société est plus simple. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité passer de l’auto-entreprise à une société.

   

Qu’est-ce que CMSTART vous a apporté ?

Les experts en création d’entreprise de CMSTART m’ont accompagné dans toutes les étapes. Le choix du statut de mon entreprise ne m’a pas été imposé, mais bien au contraire, il m’a été clairement expliqué et justifié. Avec mon conseiller, nous avons réalisé de nombreuses simulations pour faire le meilleur choix.

   

Pourquoi avez-vous choisi les experts de CMSTART pour vous accompagner ?

On pourrait attendre d’experts en création d’entreprise une aide pour les créateurs, notamment pour effectuer les formalités administratives. Mais les experts CMSTART vont bien au-delà de cette mission ! Ils sont présents et disponibles pour accompagner le créateur, répondre à ses questions et surtout l’accompagner, de l’idée, au choix du statut juridique et ce, jusqu’à la création effective de l’entreprise. 

Mon seul regret : ne pas avoir fait appel à CMSTART dès le début de mon aventure entrepreneuriale.